1. Art de vivre à la suédoise
Laissez-moi vous raconter une anecdote de mon enfance…
« Je devais avoir environ 5 ans et participais à une réunion de famille en Suède. Nous étions une centaine de personnes nous rassemblant pour 4 jours dans un village au bord d’un lac. Le doyen de la famille, proche du centenaire, lança un défi : « si quelqu’un trouve un seul déchet par terre dans le village, je saute dans le lac ». Je précise que la température du lac atteint péniblement les 16 degrés en plein été, je ne m’y serais donc certainement pas aventurée au mois d’avril !
Malgré nos recherches acharnées, nous n’avons rien trouvé, ni mégot, ni papier, ni bout de verre, rien.
À quelques mètres du lac, mon petit cousin lança « discrètement » un papier par terre car il faut bien l’avouer, notre émerveillement se mélangeait à une légère déception. Malgré la mise en scène, le doyen tint parole et plongea (!) tout habillé dans le lac. »
Les Suédois reflètent une image très lisse, tant ils sont exemplaires au niveau de la propreté, de leur forme physique ainsi que du respect de l’environnement et des autres. Ils n’en sont pas moins très audacieux ! Ils sont décrits comme honnêtes et non-jugeants. Attention, restez bien accrochés car ils sont directs et ne tournent pas autour du pot (Tiens, c’est de là que ça me vient !) ! Leur mentalité est décrite comme « insanely progressive ». J’admire leur ténacité à faire du bonheur leur objectif de vie au quotidien.
Loin des clichés du froid nordique, il règne en Suède un sentiment de confiance, d’appartenance (91% des Suédois estiment pouvoir compter sur leurs proches, selon l’index de l’OCDE), d’entraide et de grande liberté dans leurs choix de vie. Cette valeur Liberté y est fondamentale. Elle se reconnaît dans une liberté d’identité et se reflète partout ailleurs. Par exemple, la Suède reconnaît légalement le droit « d’errer », de camper sans autorisation dans n’importe quel endroit public … ou privé ! Les seules exceptions sont les jardins attenant à une maison et les terres cultivées. La nature y est sacrée et appartient à tous. De nombreux suédois sont de grands contemplatifs.
Le bonheur à la suédoise n’est pas extravagant, il se cultive à chaque instant. Leur définition du bonheur a maintes fois été relatée à travers le concept du « Lagom », que nous pourrions traduire par « ni trop, ni trop peu ». L’idée est de privilégier la qualité à la quantité.
Et lorsqu’ils sont dépensiers, c’est envers les autres. La Suède est l’unique pays où les dons dépassent 1% du Revenu National Brut. Leurs plaisirs ne se trouvent pas dans l’acquisition matériel mais plutôt dans les échanges humains. Le sacro-saint concept du « FIKA » l’illustre à merveille. Il s’agit d’une pause-café sociale quotidienne et incontournable, qui apporte un moment privilégié de réflexion et de contemplation plutôt qu’une collation sur-le-pouce, en solitaire dans le métro. Le « Fika » donne lieu à des conversations profondes. Les Suédois sont en effet curieux, chaleureux et accueillants. « Qu’est-ce qui te fait vibrer ? » « Quels sont tes projets ? » sont les questions-type lors d’une rencontre.
Et si vous n’adhérez toujours pas à cet art de vivre, lisez attentivement ce qui suit, c’est le vécu de mes cousines en Suède : depuis l’enfance, avant chaque évaluation ou moment-clé, les élèves effectuent des chaînes de massages crâniens pour diminuer le niveau de stress. Le rêve !



2. Méthode de coaching certifiée
En Suisse et à ce jour, la profession de coach n’est pas réglementée. L’avantage est la grande liberté qui y réside, laissant place à de la créativité ainsi qu’à des profils et des parcours de vie variés. Le risque est que toute personne à l’aise en interaction, puisse être tentée de s’auto-proclamer « coach ». Certains seront toutefois naturellement très bons.
Pourtant, le coaching répond à des règles scientifiques et ses outils doivent être sécurisés afin de garantir la protection des coachés et permettre des résultats optimaux. Un code de déontologie clair est également essentiel dans un métier à forte interaction humaine.
Certifiée par l’Académie Européenne de coaching, j’applique une méthode vous garantissant un processus structuré et solide.
3. Communication non-verbale – Synergologie
Qu’est-ce que la Synergologie ?
La Synergologie est une discipline dans le domaine des sciences du langage, qui étudie la communication non-verbale. Elle permet d’observer et d’interpréter les gestes et postures de notre corps.
Je me suis lancée dans des études de Synergologie, une formation diplômante sur 3 niveaux, car depuis petite je suis fascinée par les difficultés de communication et les mensonges que nous nous imposons à nous-mêmes, souvent malgré nous. Plus jeune, j’ai avorté mes études de psychiatrie en faveur d’un parcours économique. Ceci m’a créé de la frustration, liée au fait que les interactions humaines n’étaient plus centrales dans mon quotidien. Je suis membre du Conseil d’Administration de cette discipline passionnante, ce qui me permet d’être toujours à la pointe. Je me suis également spécialisée dans le décodage des comportements suspects grâce au non-verbal et fait partie de l’équipe d’élite CelluleSCAN.
La Synergologie permet d’observer et d’interpréter le langage corporel de notre interlocuteur, afin de mieux le comprendre et lui permettre, par le biais d’un questionnement adéquat, de verbaliser ce qu’il a besoin d’exprimer.
Cette discipline est soumise à un cadre bienveillant, protégé par un code éthique strict.
En tant que Synergologues, nous identifions les non-dits et les contradictions mais nous ne lisons pas dans les pensées. Libre à chacun de répondre ou non aux questions que nous posons pour valider ou invalider nos observations.
La Synergologie est en effet basée sur 3 piliers: le lexique corporel, la théorie de la relation et le questionnement.
Notre rôle est de créer des interactions authentiques et de donner l’occasion aux personnes de révéler leurs besoins profonds.
La Synergologie permet de développer des relations authentiques grâce à la « la Théorie de la Relation ». Celle-ci explique les 3 conditions assurant un climat optimal d’authenticité : l’Assertivité – la Réflexivité – l’Empathie.
En appliquant ces trois conditions à soi-même, en sachant reconnaître les signes corporels lorsque l’interlocuteur sort de l’authenticité en se plaçant au-dessus, en-dessous ou à l’écart et en questionnant à bon escient, le Synergologue fait émerger un climat confortable et efficient pour tous.
Le caractère scientifique de la Synergologie est assuré. Il s’agit d’une discipline structurée, fondée notamment sur une base de données unique de plus de 7000 vidéos. Cette grille d’observation inédite permet de se rendre compte du caractère universel des gestes que nous effectuons de manière mi ou non-consciente. La multiplication de certains gestes permet de valider la théorie de la réplication en démontrant qu’un certain geste comporte une importance réelle. Puis, en adoptant la théorie de la réfutabilité, nous donnons une interprétation à ces gestes et enrichissons continuellement notre savoir.
La Synergologie est ainsi utile à chaque personne ayant des interactions humaines et permet notamment à tous les professionnels du monde de les aider à prendre les meilleures décisions.
4. Morphopsychologie
Qu’est-ce que la morphopsychologie ?
La morphopsychologie est l’étude des relations entre la forme du visage et la personnalité.
Elle est un mélange d’art et de science, mise au point par les Egyptiens il y a 4500 ans. Après avoir été importée et développée en Europe par des philosophes grecs tels que Pythagore et Aristote, elle est devenue véritablement scientifique grâce au Docteur Louis Corman au XXe siècle.
La morphopsychologie permet de mieux se connaître et de mieux comprendre son interlocuteur. Il devient ensuite aisé de respecter ses besoins profonds et d’établir des choix adéquats, au niveau privé comme au niveau professionnel.
Les portraits morphopsychologiques, composés d’une dizaine de pages, reposent sur une analyse de 10 propriétés du visage : le visage est-il dilaté ou rétracté ? Les récepteurs sont-ils concentrés ? Quel étage du visage est le plus large ? Le visage est-il tonique ou atone ? Etc.
Ces propriétés ne sont pas fixées dans notre patrimoine génétique, elles évoluent au gré de nos expériences, positives ou négatives. Une relation épanouie peut par exemple rendre notre visage plus relationnel, ce qui signifie que l’étage du milieu du visage s’élargit. Il n’y a aucune notion de bien ou de mal dans les portraits.
Découvrir votre portrait constitue une base extrêmement riche de discussion et d’introspection.
Votre portrait vous sera offert dans les différents programmes de coaching. Pour commander le vôtre de manière séparée, contactez-moi par email : elodie.rodieux@gmail.com. Le prix d’un portrait envoyé en version pdf est de CHF 70.
5. Techniques liées à l’inconscient
Lors d’un coaching, il arrive que le coaché sache exactement quoi faire mais ne le fasse pas. Le plan d’actions est concret, les obstacles ont été levés, les déclics ont eu lieu mais rien ne se passe. La principale raison est qu’un blocage est présent dans toutes les cellules de son corps. Quelque chose est figé et bloque son fonctionnement optimal. Les méthodes de coaching classiques touchent alors à leur limite. Il ne s’agit plus de questionner le conscient mais de passer au niveau suivant, l’inconscient.
La technique que j’affectionne le plus pour travailler les blocages, les peurs, les traumatismes et/ou les croyances, se nomme l’EFT (Emotional Freedom Techniques).
Cette méthode a été fondée par Gary Craig aux Etats-Unis en 1995, elle permet de travailler sur soi à 360 degrés. Il n’y a aucune limite. Elle amène des résultats extrêmement rapides sur toute sorte de problématique (anxiété, ressentiment, tristesse, traumatisme, maladie physique, etc.). Nous pouvons la qualifier d’acupuncture sans aiguilles, avec une notion émotionnelle en plus. C’est une méthode douce qui évite l’immersion, parfois traumatisante à son tour.
Le postulat est le suivant : « La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps. »
Nous vivons des émotions agréables ou désagréables au cours de notre vie. Les émotions que nous percevons de manière négative provoquent des perturbations dans notre organisme, tel un court-circuit. Le cumul des perturbations provoque alors des réactions physiques et/ou émotionnelles comme une maladie ou une anxiété. L’EFT permet de rétablir les perturbations qui bloquent le bon fonctionnement de notre organisme.
Lorsque nous vivons une problématique, nous pouvons imaginer notre corps comme un réseau routier en plein embouteillage. L’amas de véhicules bloque tout mouvement. L’EFT permet d’enlever les véhicules les uns après les autres. Un scooter ? un bateau ? une voiture ? Chaque tour d’EFT soulage le système.
La technique consiste principalement à effectuer du tapping sur certains méridiens du corps, tout en ciblant des événements précis. Le processus est rapide et se fait sur soi-même.
Attention aux nombreuses procédures EFT trouvées sur internet qui font malheureusement peu de sens. La technique fonctionne uniquement lorsqu’elle est entièrement personnalisée au vécu du coaché.
Elle est un excellent complément de coaching car elle peut être utilisée lorsqu’un blocage apparaît. Ma façon de la travailler consiste à former le coaché sur les procédures qui lui sont utiles afin qu’il puisse effectuer la technique chez lui, de manière autonome. Ainsi, il peut s’y référer pour des problématiques futures. J’accompagne évidemment les sessions d’EFT sur les événements à haute teneur émotionnelle.
Il est également extrêmement puissant de mettre en place une procédure de paix personnelle. Ceci consiste à identifier une centaine d’événements dérangeants qui nous sont arrivés au cours de notre vie. Du plus banal regard condescendant au pire traumatisme. L’idée est ensuite de les éliminer les uns après les autres. Le coaché le fait à la maison, en totale autonomie. Ce grand nettoyage a des conséquences positives en cascades, sur tous les aspects de la vie.
6. Coaching par expérience
Comme le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et nos fictions, ce qui se passe dans notre esprit est une réalité. L’expérimentation permet des prises de conscience importantes, de se libérer de certains poids et de se créer des nouveaux schémas.
Selon les désirs et les besoins du coaché, j’apprécie beaucoup inclure dans le programme de coaching des sessions en extérieur, avec des mises en situation particulières. Ces séances permettent de vivre le changement de façon concrète et les différents contextes apportent des éléments nouveaux.
Ces propositions bousculent le coaché et ne sont proposées que si elles sont appréciées. L’objectif en coaching n’est jamais de se sentir inconfortable.